Pour qu’un bébé puisse bien se développer, il faut veiller à quelques besoins fondamentaux. Les parents doivent accompagner l’enfant vers l’autonomie. Pour cela, ils doivent satisfaire tous ses besoins physiologiques.
Les besoins en nourriture
Chaque être humain a des besoins vitaux. Ce sont des besoins nécessaires à sa survie et son bien-être. Quand il s’agit de se nourrir, un bébé n’a pas le même rythme qu’un adulte. Dès la naissance jusqu’à ses 6 mois, un bébé n’a besoin que de lait pour survivre.
Selon son âge et son poids, il peut manger quatre à huit fois par jour. A partir de ces 6 mois, l’alimentation peut commencer à varier car les aliments solides sont introduits. L’alimentation de l’enfant doit être suivi scrupuleusement jusqu’à ses 3 ans. Il faut avantager les aliments riches en vitamine D, en lipide et en fer. A partir de 4 ans, plus de problèmes, il pourra manger comme les grands. L’alimentation joue également un rôle important dans le développement affectif du bébé. En effet, il va interagir avec ses parents, ce qui va assurer un lien privilégié entre eux.
Le besoin en repos
Le cycle de sommeil d’un bébé n’est pas le même que celui d’un adulte. Un enfant de 0 à 3 mois a comme activité principal de dormir. En effet, il est dans les bras de Morphée entre 15 à 20 heures par jour. Entrecoupée par les tétés, le temps de sommeil est très important et doit être respecté. Cette phase de sommeil est divisée en deux : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Pendant le sommeil lent, les hormones de croissances sont secrétées. Quant au sommeil paradoxal, c’est une période de grande activité cérébrale. C’est à ce moment que le système immunitaire du bébé se développe le plus.
Dès l’âge de 6 mois, le bébé réduit peu à peu son temps de sommeil. Il va passer de 3 à 4 siestes par jour. Pour bien grandir, un bébé doit bien dormir. Des problèmes comme des terreurs nocturnes ou des réveils trop fréquents peuvent altérer cette bonne croissance.
Le besoin de bouger et de communiquer
Un bébé a un développement psychomoteur progressif. Il tient sa tête, il commence à s’asseoir, il rampe puis fini par marcher. Chaque étape est importante car elle l’aide à s’ouvrir au monde qui l’entoure. En effet, bouger est un premier pas vers l’autonomie. Chaque mouvement va favoriser au développement des muscles.
Les jeux et les jouets sont également très favorables à la stimulation de la motricité. Quelques accessoires comme le tapis d’éveil s’avérera nécessaire pour l’inciter à bouger et marcher à quatre pattes.