Les raisons d’utiliser les tapis d’éveils

Tapis éveil

Depuis ces quelques années, le tapis d’éveil a vraiment évolué. Il présente de nombreux avantages et bienfaits pour les enfants. Il est idéal pour stimuler le sens du bébé. Cela aide à optimiser son développement grâce à ses couleurs, ses formes, ses jouets… Voici quelques raisons pour utiliser un tapis d’éveil.

Il sert au développement cognitif de l’enfant

Il ne faut surtout pas négliger les atouts du tapis d’éveil. En effet, c’est un instrument complet qui aide à stimuler tous les sens du bébé. Depuis ses six semaines, le bébé comprend que ses actes ont un impact sur ses jouets, par exemple l’arche. Le développement est l’un des aspects favorisés par cet instrument. Les bébés auront donc tendance à répéter les actions car elles sont source de plaisir. Le tapis aide le bébé à comprendre le lien de cause à effet. Il est donc conseillé de choisir un tapis d’éveil moelleux dont l’arche possède plusieurs jouets.

baby plays

Développement de la vision tout en s’amusant

Le tapis d’éveil peut être utilisé dès la naissance de votre enfant. C’est un espace de détente pour lui. Votre bébé pourra à la fois se développer et s’amuser. Il permet également d’améliorer la perception visuelle. Les jouets colorés attirent le regard du bébé. Le tapis d’éveil propose donc des couleurs à la fois contrastées et très vives. A environ 4 mois, votre enfant pourra bénéficier plus de ses jouets parce que sa vision et sa perception seront renforcées. Il aura aussi la dextérité nécessaire pour se saisir et tenir les jouets. Entre 5 et 6 mois, l’enfant va prendre dans ses mains les objets plus par volonté que par réflexe. Cela aura un bon effet sur sa motricité.

Améliore la motricité ainsi que la coordination

L’enfant voudra attraper la peluche sur l’arche. Pour cela, il devra faire constamment des efforts pour relever sa tête. C’est le début du développement de sa motricité. Il y a un renforcement de la coordination des membres. Côté manipulation, il va également s’améliorer. Quand il se retrouvera sur le ventre, il va découvrir avec surprise son tapis d’éveil. Le miroir l’aidera à reconnaître son reflet qui lui était inconnu jusque-là.

Rouler et ramper

Quand il découvrira les hochets et les anneaux de dentition, les grelots et les papiers qui font du bruit, votre bébé voudra se déplacer. Comme ça, il pourra apprendre à se rouler, à ramper pour atteindre son but. Le tapis d’éveil va pousser le bébé à utiliser tous ses membres.