Couche lavables et couches jetables

Couches jetables ou couches lavables ? C’est l’une des nombreuses questions que les futures mamans se posent en attendant son bébé. Chacune d’entre elles possède leurs avantages qui leurs sont propres. En tout cas, il faut toujours vous poser les bonnes questions. Quels sont les caractéristiques d’une bonne couche ?

Comment savoir qu’une couche est bonne ?

Peu importe quel type de couches vous plaît le plus, chaque couche présente quelques caractéristiques assez importantes. Il faudrait que votre couche ait une bonne absorption. Ce genre de couche n’a pas besoin d’être changé souvent.

Il faut que la couche ait une bonne capacité à garder les fesses bien au sec. La couche doit pouvoir emprisonner l’humidité. Les fesses du bébé ne doivent pas être en contact direct avec la partie absorbante de la couche. Enfin, une bonne couche doit prévenir des fuites. En effet, pour un même couche, le risque de fuite n’est pas la même selon l’enfant.

 

 

Les couches lavables

Une couche lavable est composée d’une partie absorbante en tissu avec un revêtement extérieur imperméable. Il y a différents types de tissus qui peuvent être utilisés pour la partie absorbante. Le coton est un choix peu couteux mais sa capacité d’absorption est assez médiocre. Les couches faites à partir de bambous, de chanvres ou de microfibres ont une meilleure absorption.

Il y a plusieurs types de couches lavables présents sur le marché. Il y a aussi entre autre les couches plates. Ce type de couche est composé d’un rectangle de tissu plié et mis dans un couvre-couche qui est imperméable. Le hic est que ce type de couches peut donner des irritations aux fesses du bébé car il est en contact avec la portion absorbante. C’est le modèle le moins cher.

Les couches préformées n’ont plus besoin d’être pliées. Comme pour les couches plates, les fesses sont également en contact avec la portion absorbante. Les couches à poches ont des poches où des coussins absorbants sont insérés. Les fesses du bébé ne sont pas en contact avec la couche absorbante. Vous pouvez toujours ajouter des coussins pour une bonne absorption.

Les couches tout-en-un ressemblent beaucoup à des couches jetables. Elles sont composées d’un seul bloc. Mais il y en a avec une portion absorbante détachable. Ces modèles sont assez coûteux.

Les couches jetables

Il faut savoir qu’un bébé peut utiliser plus de 4500 couches jetables les premières années. Les couches jetables sont composées de quelques épaisseurs. Il y a un morceau absorbant qui est fabriqué avec des fibres de bois et des polymères très absorbants. Il y a aussi des cristaux qui changent l’urine en gel et qui empêchent la formation d’urines-selles qui vont irrités les fesses du bébé.

Les couches jetables sont aussi composées de feuillets qui sont en contact avec les fesses. Elles emprisonnent l’humidité. Il y a aussi un extérieur imperméable. Vous devez savoir que les couches jetables peuvent avoir l’air sec même si votre enfant vient de faire pipi dedans. Il faut donc que vous le changiez régulièrement.

A part ces deux types de couches, actuellement il existe une nouvelle race de couches qu’on appelle les couches hybrides.