À quel âge commencer à utiliser un tapis d’éveil

baby plays

Le tapis d’éveil, c’est sûr que vous en avez déjà entendu parler. Mais à quel âge est ce qu’il est conseillé de l’utiliser ? Cet accessoire est le terrain de jeu du bébé, d’amusement et surtout de découverte. Le tapis d’éveil est très utile pour son développement sensoriel et moteur.

Utiliser le tapis d’éveil depuis le plus jeune âge

Bébé commence par distinguer les couleurs vives. C’est le cas des jouets qui se trouvent sur le tapis d’éveil. Le bébé peut donc y être installé sur le dos dès le premier mois. Votre bébé va faire connaissance avec le monde qui l’entoure en étant bien confortablement installé sur son tapis. Vous pouvez y ajouter des petits arcs avec des couleurs franches. Il va les adorer.

Au début, un tapis d’éveil est donc l’ami de bébé et l’aide à distinguer les couleurs. Au fur et à mesure de son développement, ses autres sens seront mis en éveil. Peu à peu, bébé augmente son champ de possibilité. Il va découvrir et expérimenter de nouvelles choses. Ce qui va lui permettre de faire connaissance avec le monde qui l’entoure.

Quand le bébé commence à explorer le monde qui l’entoure, le tapis d’éveil qui est le plus souvent composé de différentes textures va jouer le rôle de terrain de développement. Laissez-le y découvrir, toujours sur le dos, les textures et les couleurs. L’importance de cette expérience est de voir comment le bébé va réagir.

Tapis éveil

Plus il grandit

Le bébé prendra un réel plaisir à se retourner encore et encore tout seul. Il va essayer de se mettre sur le ventre sur son tapis d’éveil. Vers 6 à 8 mois, il va commencer à s’intéresser aux jeux qui sont présents sur le tapis. Hochet, miroir, pouet pouet, petites poches, etc. : il va passer de très longs moments à jouer et cela sous vos yeux attendris. Bébé continue ainsi à développer son imaginaire et va créer son propre cercle de confiance. Il va grandir en s’émerveillant et s’extasiant de ses toutes nouvelles découvertes.

Plus votre bébé va grandir, plus « sa salle de jeux » peut le stimuler dans de nombreux domaines. Cela lui fournira également la stimulation dont son cerveau et ses sens auront besoin. C’est un très bon moyen de s’amuser et d’acquérir un semblant d’indépendance. Que ce soit un tapis d’éveil, un tapis d’activité ou un tapis de jeux, c’est un même concept. Ce sont des tapis colorés pour les jeux du bébé.