Les questions à poser à la sage femme pendant la grossesse.

La grossesse est un moment très important dans la vie d’une femme. Cette expérience suscite beaucoup de questions chez la femme enceinte qu’elle va poser à son médecin ou à la sage-femme. Cette pose de question est vraiment recommandée car cela permettra à la future maman de calmer ses craintes, et de la renforcer dans son sentiment de confiance en son habilité à prendre soin de son enfant.

Les questions d’ordres générales

La première question qu’une future maman se pose en premier est souvent quand, et comment savoir si le bébé est une fille ou un garçon. Le sexe du bébé peut être connu dès la deuxième échographie s’il ne présente pas de risques de maladies génétiques. Cette échographie est pratiquée entre la 11ème et 12ème semaine d’aménorrhée.

Beaucoup de mères veulent aussi savoir si leurs bébés sont atteints de trisomie 21. La trisomie est la plus répandue des anomalies génétiques. En moyenne, 27 grossesses sur 10 000 présentent un risque de trisomie 21. Vous devez savoir qu’il y a des tests disponibles pour le savoir. La principale cause de cette anomalie est l’âge de la mère. Vous pouvez faire le dépistage dès le premier trimestre de grossesse.

 

 

La question des médicaments passe aussi très souvent dans la tête des futures mamans. Si une maman est malade pendant la grossesse, est ce qu’il lui est permis de prendre des médicaments ? Il est conseillé de ne pas faire d’automédication pendant cette période. Dès que vous prévoyez de tomber enceinte, tous les médicaments que vous prenez doit faire l’objet d’une prescription. Si vous avez une maladie chronique, vous devez adapter cette prise de médicament à votre grossesse, toujours avec le conseil d’un médecin, ou d’une sage-femme.

Les questions en rapport avec l’accouchement

Les futures mamans peuvent avoir peur de donner la vie. Il est nécessaire de les rassurer et de les inciter à prendre des cours de préparation. Cela fait partie du suivi médical. Ces séances ont pour finalité d’améliorer la santé de la femme enceinte. Ces cours peuvent être suivis dès le début de la grossesse, mais la plupart commencent la séance en fin de grossesse. Cela permettra aux futurs parents d’améliorer leurs connaissances et leur capacité à prendre soin du bébé. Cela leur sera très utile pendant les premières années.

Dans le cas d’une césarienne, c’est une opération chirurgicale effectuée si l’accouchement par voie basse présente des risques. Quelques femmes choisissent pourtant de le faire volontairement. En France, une femme sur cinq accouche par césarienne. Elle peut être programmée ou décidée en urgence et est effectuée sous anesthésie locale, ou des fois, générale.  Juste après l’opération, la mère doit être surveillée au moins 24 h. Les douches sont possibles dès le lendemain. Pendant à peu près 6 semaines, des saignements vaginaux peuvent être observés. Porter des objets lourds est fortement déconseillé pendant cette période.