Il y a bien des moyens pour préparer son accouchement. Il suffit de savoir lequel va vous convenir le mieux. Un accouchement est une étape très particulière et importante dans la vie d’une femme. Prenez le temps de bien vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Plus de la moitié des femmes avouent avoir peur d’accoucher la première fois. Voici quelques points importants à prendre en compte pour bien suivre sa grossesse.
L’échographie : une étape à ne surtout pas négliger
L’échographie est un grand moment pour les futurs parents. Vous voyez votre bébé pour la première fois de votre vie. Vous pouvez distinguer sa silhouette, sa petite tête, ses membres etc. Vous pourrez même entendre les battements de son cœur. Il ne faut cependant pas s’arrêter à cela. N’oubliez pas que c’est un examen médical nécessaire. Son but premier est de vérifier que votre grossesse se passe normalement et de confirmer que le bébé n’a aucune malformation.
En France, il est conseillé de faire trois échographies. Elles sont toutes remboursées par la Sécurité Sociale. La première écho devra se faire au troisième mois de grossesse. Elle est nécessaire pour savoir si le cœur bat et pour déterminer le nombre d’embryons présents. Les médecins vont aussi pouvoir vérifier la clarté nucale pour voir s’il y a un risque de trisomie 21. La deuxième échographie doit se faire le 5ème mois. Le médecin va vérifier le placenta, le liquide amniotique et aussi le développement du fœtus. C’est pendant ce temps que les éventuelles malformations sont détectées. Enfin, la troisième se fera le 8ème mois, surtout pour voir la croissance et la position du fœtus.
Préparer la naissance dans la tranquillité
Plus votre grossesse avancera, plus vous penserez à votre bébé. Prenez le temps de bien profiter de votre temps : préparez le berceau, les affaires de votre bébé et pour la maternité, etc. Vous pouvez aussi penser à suivre des cours de préparation à la grossesse dès le 4ème mois. C’est une occasion d’échanger avec l’équipe de la maternité qui va s’occuper de vous. Vous apprendrez également les méthodes de relaxations et de respiration qui vont être très utiles pour l’accouchement.
Il y a également quelques endroits qui proposent une préparation par technique de sophrologie ou de l’autohypnose. Cela pourra s’avérer nécessaire en cas d’angoisse ou de douleur pendant votre accouchement. Il y a quelques méthodes originales pour vous préparer à l’accouchement. Vous pouvez choisir de faire du shiatsu, du yoga prénatal ou encore de massages ayurvédiques. Ces méthodes peuvent vous préparer à accoucher dans la sérénité.